Windows 11 24H2 : toujours plus d’IA, écran noir de la mort… Tout ce qui change avec la nouvelle mise à jour
Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour majeure pour Windows 11 24H2, la version KB5062660. Cette mise à jour apporte son lot de nouveautés, principalement axées sur l’intelligence artificielle, et introduit quelques changements notables dans l’interface et le fonctionnement du système d’exploitation.
L’IA au cœur des nouveautés
La fonctionnalité la plus marquante de cette mise à jour est l’arrivée de « Retrouver » (Recall) en Europe. Cette fonction IA controversée capture tout ce qui se passe à l’écran pour permettre à l’utilisateur de retrouver n’importe quelle information consultée précédemment. Malgré les polémiques concernant la vie privée, Microsoft a décidé de maintenir cette fonctionnalité.
D’autres améliorations basées sur l’IA sont également disponibles via un simple clic droit :
- Un coach de lecture pour améliorer la fluidité et la prononciation
- La lecture immersive sans distractions
- La rédaction rapide de brouillons dans Word grâce à Copilot
- La prise en charge d’actions via Microsoft Teams sur les PC Copilot+
Adieu l’écran bleu, bonjour l’écran noir
Un changement symbolique mais notable : l’emblématique écran bleu de la mort (BSOD) disparaît après 40 ans de bons et loyaux services. Il est remplacé par un écran noir lors des crashs système. Une page se tourne dans l’histoire de Windows.
Des paramètres plus intelligents
Les paramètres de Windows 11 évoluent également, mais uniquement pour les PC Copilot+. Microsoft intègre l’IA générative pour permettre aux utilisateurs de demander de l’aide en langage naturel pour modifier ou trouver certains réglages. Par exemple, vous pourrez demander « comment contrôler mon PC par la voix » ou indiquer que « le pointeur de ma souris est trop petit ».
Autres améliorations
La mise à jour KB5062660 apporte également de nombreuses améliorations et correctifs concernant :
- Le réagencement des fenêtres
- Le gestionnaire de fichiers
- L’interface manette/clavier
- Les notifications
Comment installer la mise à jour
Microsoft précise que toutes ces nouveautés seront déployées graduellement. Pour vérifier si la mise à jour est disponible sur votre PC, rendez-vous dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Rechercher des mises à jour > Télécharger et installer.
Cette mise à jour confirme l’orientation stratégique de Microsoft vers l’intégration toujours plus poussée de l’intelligence artificielle dans son système d’exploitation, tout en améliorant l’expérience utilisateur globale.